Mes préparations - Saveurs de Martine

Aller au contenu

Menu principal :

Mes produits
 
 

Mes Préparations

 

Outre les huiles et vinaigres aromatisés, que je prépare dans mon laboratoire, je confectionne diverses préparations provencales:

- Tapenades à base d'olives noires et vertes,
- Concassée de tomates,
- Caviar d'aubergine,
- Anchoïade
- Moutardes aromatisées
- sels aromatisés

 
 
 
 
 

Tapenades.

Il existe deux variétés de  tapenade, la noire et la verte selon qu'elle est à base d'olive verte ou noire. Mais l'élément de base de la tapenade est la câpre. Voir l'origine de la tapenade.
Les tapenades que je propose sont fabriquées par mes soins dans mon laboratoire, avec des ingrédients de première qualité.
On la consomme soit en apéritif, sur des morceaux de pain grillé ou non, mais aussi avec des viandes, des poissons et des légumes. Elle est parfaite pour accompagner des lamelles de courgettes et d'aubergines grillés (à la mode italienne).

Tapenade au piment d'epspelette, "tapenades d'antan" (noire parfumées au cumin et à l'ail, verte à la coriandre et aux herbes de provences) - voir dans l'onglet "Marchés médiévaux")

 
 

Concassée de tomates sechées.

Elle est préparée à partir de tomates sechées, de basilic frais et d 'l'huile d'olive. Avec des pâtes, cette préparation  fait un plat simple et délicieux..  Elle accompagne également le risotto, les légumes grillés. ou cuits à la vapeur.  Pour l'utilser dans les meilleures conditions, il est préférable de  rajouter un peu d'huile d'olive. Mais on peut aussi la servir avec des viandes et des poissons, ou encore sur du pain (toasté ou non) en apéritif.
Aprés ouverture du pot, maintenir toujours une pellicule d'huile d'olive en surface.

 
 

Caviar d'aubergine

Elaboré à partir d'une recette traditionnelle revisitée par mes soins, il est à base d'aubergine, d'ail, et d'huile d'olive.
Il se déguste, sur du pain toasté ou non à l'apéritif, en entrée avec du jambon de parme ou autres ingrédients (crevettes, etc;.) selon votre goût. On peut aussi le mettre sur des pâtes.
Je le sers également avec une pâte brisée au parmesan et un peu de roquette.
Comme  pour la concassée de tomates, couvrir une pellicule d'huile d'olive en surface quand le pot est entamé.

 
 

Anchoïade

Elaborée à partir d'anchois, d'ail et d'huile d'olive, elle se déguste sur du pain à l'apéritif, ou  typiquement provencal avec des petis légumes crus et des oeufs durs. On peut l'uliliser comme condiment d'une ratatouille à laquelle elle donne un parfum insoupconné. On l'utilise aussi sur des poissons grillés, ou à la vapeur .
Couvrir d'une pellicule d'huile d'olive le produit dans un pot entamé.

 
 

Moutarde au herbes de Provence


Moutarde  de dijon aromatisée aux herbes de Provence. Fine et délicatement parfumée aux saveurs de la garrigue, elle  accompagne avec bonheur les viandes.



 
 

Moutardes aromatisées
Moutarde  de dijon au miel de Provence. On peut s'en servir comme condiment, comme de la moutarde, ou comme base de macération d'une viande de porc (filet, roti échine, ou encore côtes) avant de la faire cuire,
Moutarde  à la turque




 

Pistou

Bien évidemment à base de basilic frais, d'ail , et d'huile d'olive,  Dans un soupe de légumes coupés en petits morceaux,  allongé d'huile d'olive sur des pâtes, ou des légumes grillés, il est le compagnon incontournable de la cuisine  provencale. Je le sers même en apéritif, mélangé avec un peu de parmesan rapé frais.

 
 

Sels aromatisés
- piment d'espelette,
- herbes de Provence
- cèpes
- pain d'épices
- curry
- ail

 
Retourner au contenu | Retourner au menu